Login

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments Lancement d'une étude nationale sur les comportements alimentaires

PARIS, 7 oct 2004 (AFP) - L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments lance à Lille, Marseille, et Tours la première phase d'une étude nationale sur les comportements alimentaires, sous l'égide du ministère de la Santé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'étude pilote sera menée à partir de ce mois auprès de 300 foyers par l'observatoire des consommations alimentaires (OCA) de l'Afssa, indique l'agence jeudi dans un communiqué.


Ces foyers ont été sélectionnés à partir du recensement Insee pour refléter la diversité de la population vivant en métropole. Dans chaque foyer sélectionné, un enfant ou un adulte sera tiré au sort : il décrira ses consommations alimentaires pendant une semaine, toutes les données collectées étant strictement confidentielles. Si le participant le souhaite, un bilan nutritionnel individuel lui sera offert. Cette étude pilote se déroulera d'octobre à décembre 2004 et constituera une étape essentielle dans la préparation de la grande étude nationale sur la consommation alimentaire (INCA 2) qui sera réalisée en 2005 par l'Afssa en collaboration avec l'Institut de veille sanitaire. 4.000 adultes et 2.000 enfants y participeront et l'étude sera répétée tous les cinq ans.

Les études individuelles de consommation alimentaire, combinées aux plans de surveillance et aux bases de données de l'Afssa sur la composition des aliments (plusieurs millions de données), permettent de quantifier les expositions, c'est-à-dire les doses ingérées, pour les nombreuses substances bénéfiques ou toxiques présentes dans notre alimentation. Cette évaluation scientifique permet de s'assurer que la réglementation protège l'ensemble de la population, y compris ceux qui privilégient des groupes d'aliments particuliers (produits allégés, poissons et produits de la mer, etc) ou ceux qui sont plus fragiles (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes).L'étude contribuera aussi à évaluer l'impact sanitaire des mesures de santé publique prises dans le domaine de l'alimentation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement